De l'aveu même de son PDG, la vocation centrale de TF1 est de diffuser des émissions visant à paralyser le cerveau des téléspectateurs, pour le rendre disponible à entendre et à accepter n'importe quel message. Il s'agirait en quelque sorte de former un homme nouveau, un homme idéal pour les publicitaires : un homme influençable, crédule, hébété, creux, un homme perméable à n'importe quel message, n'importe quelle absurdité.
Shooté à l'illusion, le téléspectateur idéal selon TF1 ne saurait plus faire la part du vrai et du faux, il n'en aurait même plus le désir ni l'énergie : la vérité ne l'intéresserait plus. Préparé à entendre n'importe quoi, il en viendrait à aimer son aliénation, à fredonner les musiques des pubs Coca-Cola, à trouver qu'Ariel lave vraiment plus blanc, à détester la culture et la réflexion, à mépriser l'intelligence.
Au final, La télévision ne vend pas seulement « du temps de cerveau humain disponible » à Coca-Cola, elle vend des cerveaux dociles et dépolitisés au Pouvoir, des cerveaux disponibles à la propagande la plus sournoise, comme les cerveaux américains disposés à entrer en guerre contre l'Irak hier.
Quand Goebbels, ministre de la propagande nazie, entendait parler de culture, il sortait son revolver. Quand TF1 entend parler de cerveaux, elle sort ses émissions...

Libellés : Cerveau-docile, Coca-Cola, Illusions, Real-TV, Retailleau-Fabrice, Tele-realite, Television, Temps-de-cerveau-humain-disponible, TF1
|