tag:blogger.com,1999:blog-240198712024-03-13T05:53:46.532+01:00Cerveau DisponibleComment La Télévision Rend Le Cerveau Humain DisponibleFabrice Retailleau Copywriterhttp://www.blogger.com/profile/01089298974801356137noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-24019871.post-52560945352605281592007-08-06T05:37:00.000+02:002007-08-06T05:47:07.417+02:00Travailler, dormir et ... Regarder la téléLe texte qui suit est constitué d’extraits de la préface du livre Nouvelles et dessins contre la télé, paru aux Editions Reflex. Il montre le poids écrasant de la télévision sur la vie des gens et sur la société, il analyse aussi la manière dont le petit écran pénètre les esprits, chloroforme, isole, influence, impose ses lois...Après l’exercice d’une activité professionnelle et le sommeil, Fabrice Retailleau Copywriterhttp://www.blogger.com/profile/01089298974801356137noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24019871.post-47966907177221038832007-07-16T05:54:00.000+02:002007-08-06T05:56:12.533+02:00La television isole, renferme, alièneLa télévision a largement participé au mouvement de repli sur soi qui s’est développé depuis l’avènement de la société de consommationOn ne peut cependant pas la considérer comme l’unique responsable de cette atomisation. Le triomphe du libéralisme, et ses effets sur la place et le rôle de l’individu dans une société explique ce repli sur la sphère privée. Les effets de ces processus d’éclatementFabrice Retailleau Copywriterhttp://www.blogger.com/profile/01089298974801356137noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24019871.post-52897139405698796602007-06-17T05:59:00.000+02:002007-08-06T06:01:41.547+02:00Une vie par procurationToutes ces heures passées devant le petit écran donnent à la téléspectatrice ou au téléspectateur l’impression d’être dans la réalité. Et plus les chaînes se multiplient, plus elle/il a le sentiment d’avoir accès au monde. Dans L’image publicitaire à la télévision, José Saborit va encore plus loin : "Notre regard a été lesté du poids inévitable de l’expérience télévisuelle et les mécanismes de Fabrice Retailleau Copywriterhttp://www.blogger.com/profile/01089298974801356137noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24019871.post-1166023172774819152006-12-13T16:04:00.001+01:002008-09-30T02:05:53.995+02:00La Télévision n'est pas la réalitéVous regardez trop la télévision !Tel est le message que semble vouloir nous transmettre David Cronenberg avec son long métrage Videodrome. Le cinéaste, jusque là catalogué "virtuose de la série Z" va grâce à ce film accéder au rang d'auteur et de réalisateur culte.Il fabrique depuis ses débuts une filmographie étrange et fascinante obsédée par les mutilations corporelles et autre malformations (Fabrice Retailleau Copywriterhttp://www.blogger.com/profile/01089298974801356137noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24019871.post-1160013806400342012006-10-05T03:49:00.000+02:002007-04-11T05:11:40.226+02:0016 heures par jour pendant 16 mois devant la télé !Chloé Delaume, écrivain : «Un formatage quasi physique»Pourquoi avez-vous passé seize heures par jour pendant seize mois devant la télé ?En 2004, Patrick Le Lay, le PDG de TF1, a déclaré vendre « du temps de cerveau humain disponible » à Coca-Cola. Pour la première fois, le téléspectateur était décrit comme la cible d'un formatage quasi physique. J'ai voulu écrire sur cette perméabilité aux Fabrice Retailleau Copywriterhttp://www.blogger.com/profile/01089298974801356137noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24019871.post-1154998884249213892006-08-08T02:58:00.000+02:002007-04-11T05:15:37.722+02:00La Télé a pour vocation de rendre votre cerveau docileDe l'aveu même de son PDG, la vocation centrale de TF1 est de diffuser des émissions visant à paralyser le cerveau des téléspectateurs, pour le rendre disponible à entendre et à accepter n'importe quel message. Il s'agirait en quelque sorte de former un homme nouveau, un homme idéal pour les publicitaires : un homme influençable, crédule, hébété, creux, un homme perméable à n'importe quel messageFabrice Retailleau Copywriterhttp://www.blogger.com/profile/01089298974801356137noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24019871.post-1155000670110069872006-04-07T03:10:00.000+02:002007-04-11T05:16:34.358+02:00Comment la Télévision rend Votre Cerveau DisponiblePatrick Le Lay : « Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible »Pour faire vendre du Coca-Cola (ou du Mac-Do, du Bonux, du Fabrice Retailleau Copywriterhttp://www.blogger.com/profile/01089298974801356137noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24019871.post-1142298577020284732006-03-07T02:06:00.000+01:002007-04-11T05:17:46.222+02:00La Télévision vend du temps de cerveau disponiblePatrick Le Lay : «A la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit » Patrick Le Lay ne dit pas que la télévision a besoin de la publicité pour vivre et financer ses programmes (argument classique)Patrick Le Lay ne dit pas non plus que, TF1 étant une chaîne privée, il est logique qu'elle fasse des profits, et que la publicité est le Fabrice Retailleau Copywriterhttp://www.blogger.com/profile/01089298974801356137noreply@blogger.com