Patrick Le Lay : «A la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit » - Patrick Le Lay ne dit pas que la télévision a besoin de la publicité pour vivre et financer ses programmes (argument classique)
- Patrick Le Lay ne dit pas non plus que, TF1 étant une chaîne privée, il est logique qu'elle fasse des profits, et que la publicité est le principal moyen de rentabiliser l'activité de la chaîne, sous la pression de l'Audimat (argument réaliste)
- Patrick Le Lay ne dit pas non plus que la publicité est l'un des principaux métiers de TF1 (argument néo-réaliste), à côté de la production de apprentis-chanteurs de la Star-Academy, de la vente des produits dérivés des émissions (CD, Tee-Shirts, etc.), de journaux télévisés désinformateurs, d'émissions populistes, vulgaires et anxiogènes, de la fascisation douce des esprits au service du pouvoir.
- Non ! Patrick Le Lay dit simplement que « Le métier de TF1 est d'aider Coca-Cola » (ou toute autre marque) «à vendre son produit»
- Le seul métier de TF1, à la base, serait donc de faire vendre des produits commerciaux, rien d'autre. TOUT ce que diffuse TF1 ne vise, « à la base », qu'à faire vendre les produits des grandes marques
- En d'autres termes, TF1 n'est qu'un spot de pub géant et continu, à peine interrompu de loin en loin par quelques émissions. Il ne faudrait pas signaler les coupures publicitaires (qui ne coupent rien, puisque tout est publicité), mais les coupures des pseudo-programmes insérés dans le flux permanent de publicité, coeur de métier de TF1
- TF1 servirait donc à faire vendre du Coca-Cola (entre autres)
Libellés : Cerveau-docile, Coca-Cola, Patrick-Le-Lay, Publicite, Star-Academy, Television, Temps-de-cerveau-humain-disponible, TF1
|